La stratégie du soft power coréen dans les K-Dramas et la K-Pop du mouvement Hallyu produits et diffusés entre 2012-2014

Elsa Brais-Dussault

Résumé


RÉSUMÉ


Cet article propose une analyse sémio-pragmatique des contenus télévisuels produits et diffusés par les industries culturelles de la «vague coréenne» entre 2012 et 2014. L’évolution simultanée du «mouvement Hallyu» ainsi que l’utilisation du soft power en Corée du Sud pose un questionnement quant aux représentations du soft power coréen. Afin d’analyser ces représentations visuelles, le concept de soft power a été divisé en trois dimensions : sa dimension culturelle, son image de marque nationale et sa diplomatie culturelle. Un corpus de quatre contenus télévisuels a été sélectionné afin d'analyser la construction du soft power dans le mouvement Hallyu. Deux vidéo-clips de K-Pop et deux bandes-annonces de K-dramas provenant de quatre industries culturelles coréennes ont été analysées. Le cadre théorique s'appuie sur le concept de soft power, tandis que la méthodologie sélectionnée est une grille d'analyse socio-sémiotique en trois axes (l'axe sémantico-syntaxique, l'axe transtextuelle et l'axe pragmatique).

SUMMARY


This article proposes a semio-pragmatic analysis of the television content produced and disseminated by the Korean Wave's cultural industries between 2012 and 2014. The simultaneous evolution of the Korean Wave and of South Korea's use of soft power raise a question about the South Korean soft power's representations. In order to analyze these visual representations, the soft power concept was divided into three dimensions: its cultural dimension, its national brand and its cultural diplomacy. A corpus of four television contents was selected in order to analyze the construction of soft power in the Korean Wave. Two K-Pop music videos and two K-Drama trailers from four Korean cultural industries were analyzed. The theoretical framework is based on the concept of soft power, while the methodology is a socio-semiotic analysis in three axes (the semantic and syntactic axis, the pragmatic axis and the transtextual axis).

Mots-clés


Corée du Sud; soft power; culture coréenne; diplomatie culturelle;image de marque nationale; Mouvement Hallyu; sémio-pragmatique; contenus télévisuels

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