Ethnonationalisme et mondialisation : interdépendances et particularités historiques

Gaby Hsab

Résumé


Depuis le 11 septembre 2001, on assiste à la publication ou à la réapparition d'ouvrages portant sur les effets néfastes de la mondialisation, les dangers du fanatisme religieux et les rapports entre les civilisations. Le choc du drame qui s'est déroulé en sol américain semble avoir réactivé l'intérêt sur ces sujets. Souvent, aussi bien dans ces ouvrages que lors des débats médiatiques, deux grandes optiques à la mode émergent des discussions dans le but de simplifier la compréhension des rapports internationaux qui sous-tendent les événements du 11 septembre et leurs conséquences. La première optique étant celle d'un Djihad versus McWorld, titre de l'ouvrage de Benjamin Barber ; la seconde étant celle d'un Choc des civilisations, titre de l'ouvrage de Samuel Huntington. La thèse de Barber consiste à traiter les mouvements sociaux et religieux, opposés aux impérialismes économiques et culturels, et les mouvements d'intégration économique et culturelle comme étant les deux visages d'une même menace à la démocratie. Cependant, cela n'empêche pas Barber d'opposer ces deux mouvements et de voir en eux deux antagonismes irréconciliables. De son côté, Huntington analyse les collisions civilisationnelles et religieuses qui justifient, selon lui, l'échec du libéralisme occidental dans le reste du monde. Les deux auteurs convergent ainsi dans le diagnostic qu'ils font des rapports communicationnels entre les cultures, soit cette opposition, cette lutte, ce Jihad contre la modernité et qui est promu par les nationalismes ethnoreligieux, qu'il soient locaux (dans le cas de Barber) ou transfrontaliers (dans le cas de Huntington). Or, nous croyons que ces oppositions ne révèlent qu'une partie de la réalité de ces mouvements qui ne sont pas l'unique résultat du refus de la modernité et de la démocratie ou de leur échec. Ces mouvements sont davantage, le produit d'une série de processus historiques complexes que nous proposons d'analyser ici, afin de démontrer que Jihad est parfois pour et non contre MacWorld. L'un n'est ni nécessairement la négation de l'autre ni son étouffement.

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