Musées et portraits peints des présidents de la Ve République : Entre production, médiation et réception

Agnès Bernard

Résumé


En terre limousine, cinq mille cadeaux reçus par le président Jacques Chirac sont rassemblés dans un musée édifié à cet effet. Dans la Nièvre, le musée du Septennat de François Mitterrand présente des objets du monde entier, recueillis durant son mandat. La rencontre entre le portrait et le récepteur a lieu grâce à un tiers : le musée, par l'intermédiaire des médiateurs, de scénographes et/ou de conservateurs. Dans cette relation triangulaire (production, médiation, réception), la place du tiers est d'autant plus importante que le sujet des portraits peints, le président, est singulier. Ce travail porte sur la représentation picturale des présidents et sur les musées qui sont affectés, entre autres fonctions, à la préservation de leur image respective. Il s'agit de comprendre le rôle des acteurs du système (peintres-donateurs, conservateurs et visiteurs) et la nature de l'ensemble des mécanismes mis en jeu dans la triangulation évoquée plus haut.

Mots-clés


Musée; muséologie; art; histoire de l'art; politique; président; Ve République; Bernard; médiation

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