Parthenay... entre passé médiéval et avenir numérique

Éric George, Maryse Rivard

Résumé


Les auteurs de cet article proposent de visiter « virtuellement » la première « Ville numérique » française. C'est à l'occasion d'un colloque sur « La démocratie et les réseaux multimédia », organisé par l'association Veille européenne et citoyenne sur les autoroutes de l'information et le multimédia (VECAM) à Parthenay en septembre 1997, que ceux-ci ont pu découvrir à la fois la petite cité et le projet de « Ville numérique ». Intéressés par le processus d'informatisation des sociétés et curieux de voir si une telle expérimentation peut être porteuse d'enseignements sur les contenus et les usages sociaux des technologies de l'information et de la communication, ils ont entrepris une étude sur les multiples facettes qui donnent sa substance au concept de « Ville numérique » à cette petite ville encore marquée par son passé médiéval et rural.

À partir d'observations de terrain, d'échanges avec les principaux acteurs, d'une analyse du site Internet de la ville, et de la lecture des premiers rapports d'expérimentation produits par des chercheurs associés au projet, ils tentent de répondre aux questions suivantes: Quelles sont les caractéristiques des dispositifs techniques mis en oeuvre à Parthenay? Peut-on déjà mettre en évidence des utilisations de ces dispositifs, voire des usages sociaux en formation? Dans quelle mesure cette expérience est-elle exemplaire? Est-elle généralisable ou est-elle unique?

Mots-clés


« Ville numérique », Parthenay, technologies d'information et de communication (TIC), Internet, dispositifs techniques, usages sociaux, démocratie, citoyenneté

Texte intégral : PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Les Éditions électroniques COMMposite. ISSN : 1206-9256. Les textes sont la propriété de leurs auteurs respectifs.