Système de production des nouvelles : Exploration des tensions entre les normes de production et les instincts de conservation

Dominique Lemoine

Résumé


Dans le cadre d'un cheminement de recherche, nous nous intéressons à la problématique de la récupération politique et médiatique d’événements violents et émotionnels, comme une fusillade, un attentat, un incident diplomatique ou un conflit militaire. Des blâmes internationaux, par exemple envers des communautés minoritaires, des organisations étrangères ou des États rivaux, sont parfois attribués pour expliquer de tels événements. Ces blâmes sont véhiculés et circulent par l’entremise de nouvelles journalistiques, parfois de manière à fabriquer l’adhésion de la population envers des ripostes liberticides, comme des lois intérieures de surveillance institutionnelle, ou envers des interventions militaires à l'étranger, comme celle à laquelle le Canada a participéen Syrie en 2014. Notre objectif est d'explorer, de comprendre et de décrire les conditions de production qui façonnent le contenu et le discours journalistiques typiques au sujet des blâmes et des responsabilités plausibles pour l'événement durant la temporalité d'incertitude et d'insécurité qui le suit. Au fil de la chaîne de construction de l'information et de production des nouvelles, nous anticipons des tensions entre des décisions et comportements au sein des entreprises de presse, avec des normes institutionnelles et des idéaux professionnels qui définissent et balisent, en temps normal, les pratiques des producteurs de nouvelles.

Mots-clés


conformisme narratif; construction de l'information; instinct de conservation; normes; production des nouvelles; violence

Références


Agbobli, C., et Hsab, G. (dir.). (2011). Introduction. Dans Communication internationale et communication interculturelle : regards épistémologiques et espaces de pratique. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Bédard, P. (2015). L’ethos en sociologie : perspectives de recherche pour un concept toujours fertile. Les nouveaux objets de la sociologie, (59-60).

Broustau, N. (2017). Les traces rhétoriques d’une reconfiguration dans le cycle de l’information entre journalistes et relationnistes du milieu culturel. Dans N. Broustau et C. Francoeur (dir.), Relations publiques et journalisme à l’ère numérique : dynamiques de collaboration, de conflit et de consentement (p. 119-155). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Broustau, N. (2018). Les médias et les journalistes, interprètes de la société : représentations et jurisprudence médiatiques. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Carignan, M.-E. (2014). La modification des pratiques journalistiques et du contenu des nouvelles télévisées, du quotidien à la situation de crise : analyse France/Québec (thèse de doctorat, Université de Montréal, Québec).

Chadli, E.-M., et Garon, L. (2003). Le choc des civilisations : hypothèse boiteuse, effet de mise en scène ou fatalité? Dans E.-M. Chadli et L. Garon (dir.), Et puis vint le 11 septembre... : l’hypothèse du choc des civilisations remise en question (p. 1-6). Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Charron, J., et de Bonville, J. (2004). Le journalisme et le marché : de la concurrence à l’hyperconcurrence. Dans C. Brin, J. Charron, et J. de Bonville (dir.), Nature et transformation du journalisme : théorie et recherches empiriques (p. 273-316). Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Constantin-Kuntz, M., Samba, F., Zoute, C., et Moreau, P. (2004). Des traitements psychologiques des impliqués indirects dans les situations d’urgence psychologique. Pratiques psychologiques, 10(4).

Crozier, M., et Friedberg, E. (1981). L’acteur et le système : les contraintes de l’action collective. Paris : Éditions du Seuil.

Foucault, M. (1980). The Confession of the Flesh. Dans Power/Knowledge: Selected Interviews and Other Writings 1972-1977 (p. 194-228). New York : Pantheon Books.

Garcin-Marrou, I. (2001). Terrorisme, médias et démocratie. Lyon : Presses universitaires de Lyon.

Goffman, E. (1986). Frame Analysis: An Essay on the Organization of Experience. Boston : Northeastern University Press.

Hanot, M., Lits, M., Michalski, M., Preston, A., Gillespie, M., et Cheesman, T. (2004). Guerre et attentats à la télévision. Dans M. Lits (dir.), Du 11 septembre à la riposte : les débuts d’une nouvelle guerre médiatique (p. 51-103). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Hsab, G., et Stoiciu, G. (2011). Communication internationale et communication interculturelle : des champs croisés, des frontières ambulantes. Dans C. Agbobli et G. Hsab (dir.), Communication internationale et communication interculturelle : regards épistémologiques et espaces de pratique (p. 9-25). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Koren, R. (2003). Contribution à l’étude des enjeux de la rhétorique laconique : le cas des indications chiffrées. Topique, 2(83).

Kwok Choon, M. J., et George, É. (2017). Vers de nouvelles formes de surveillance institutionnelle « post 9/11 au Canada » : les rapports informatique et liberté dans le contexte de l’adoption de la loi C-51. Terminal, 121.

Le Cam, F., et Ruellan, D. (2017). Émotions de journalistes : sel et sens du métier. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

Lippmann, W. (1922). Public Opinion (10e éd.). Project Gutenberg eBook. Consulté à l’adresse http://www.gutenberg.org/ebooks/6456

Mellos, K. (1999). Voix discordantes dans la philosophie politique contemporaine : introduction. Dans K. Mellos et P. Savidan (dir.), Pluralisme et délibération : enjeux en philosophie politique contemporaine (p. 3-22). Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa.

Salovaara-Moring, I. (2009). Dead Ground: Time-Spaces of Conflict, News, and Cultural Understanding. The Communication Review, 12(4).

Sales-Wuillemin, E., et Gilibert, D. (2001). Les biais d’attribution dans la représentation des maghrébins : l’Observation d’une discrimination implicite « privative ». Dans Actes du VIIIe Congrès de l’Association pour la Recherche InterCulturelle (ARIC). Université de Genève.


Texte intégral : PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Les Éditions électroniques COMMposite. ISSN : 1206-9256. Les textes sont la propriété de leurs auteurs respectifs.