Conventions, tactiques et logiques de survivance de la fiction télévisée ivoirienne Cour Commune

Ettien Franck Stephane Adou

Résumé


Résumé : L’exploitation optimale des ressources artistiques, humaines, techniques et financières traverse le cadre de la fabrication de la fiction télévisée humoristique ivoirienne Cour Commune. Ainsi, une enquête ethnographique de la fabrication a révélé que les instances créatrices s’appuient sur des conventions et des tactiques qui visent une homéostasie de la production. La formation-action, l’imbrication des fonctions cardinales et les fonctions de renfort, le management paternaliste, l’autodidaxie, le dépassement de fonction des acteurs sont les principales conventions qui assurent la survivance de Cour Commune. La fabrication de cette fiction télévisée ivoirienne s’inscrit dans une quête constante d’autonomie, de professionnalisation et de rentabilité face aux précarités des mondes de l’humour, du cinéma et de la télévision. Par ailleurs, dans un rapport d’interpénétration entre l’Ici (le local) et l’Ailleurs (le global), les dynamiques de résistance et de résilience constituent des pistes réflexives permettant de mettre en surbrillance la dialectique de la lutte culturelle entre le populaire et l’hégémonie, entre les dépossédés et les dominants.

Abstract: The optimal exploitation of artistic, human, technical and financial resources is a key issue in the production of the Ivorian television comedy drama Cour Commune. Thus, an ethnographic investigation of the production revealed that the creative bodies rely on conventions and tactics that aim at a homeostasis of the production. Action-training, the interweaving of cardinal functions and reinforcement functions, paternalistic management, self-training, and the overcoming of actors' functions are the main conventions that ensure the survival of Cour Commune. The production of this Ivorian television fiction is part of a constant quest for autonomy, professionalism and profitability in the face of the precariousness of the worlds of humour, cinema and television. Moreover, in a relationship of interpenetration between the Here (the local) and the Elsewhere (the global), the dynamics of resistance and resilience constitute reflexive paths that allow us to highlight the dialectic of the cultural struggle between the popular and the hegemonic, between the dispossessed and the dominant.

 


Mots-clés


Conventions, fabrication, fiction télévisée Cour Commune, tactiques, résistance

Texte intégral : PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Les Éditions électroniques COMMposite. ISSN : 1206-9256. Les textes sont la propriété de leurs auteurs respectifs.