« Nourrir » sa créativité malgré la distance : le métatravail ambivalent des metiers créatifs à l’ère de la covid-19

Claire Estagnasié

Résumé


Résumé : S’inscrivant dans une perspective critique et s’appuyant sur une démarche compréhensive, cette contribution entend amorcer une réflexion sur le travail créatif dans le contexte de la Covid-19 sur les personnes travaillant dans les industries créatives. Les individus évoluant dans ces secteurs sont souvent des travailleurs autonomes cumulant divers contrats précaires, étant alors responsables de leur propre employabilité, en référence au concept de « production de soi » proposé par André Gorz. Nous mobilisons le concept de « métatravail », c’est-à-dire de travail permettant le travail selon Salzman & Palen (2004), afin de comprendre comment entretenir sa créativité devient un outil du « métatravail » des travailleurs et travailleuses qui doivent produire leur propre employabilité. Nos données empiriques issues d’entretiens qualitatifs avec six personnes travaillant dans les industries créatives au Québec et en France ont permis de dégager des axes d’analyse, selon une méthode de théorie ancrée. Cela nous a permis de comprendre l’entretien de la créativité comme condition de l’employabilité au prisme de ce que nous appelons un « métatravail créatif ». Cette recherche, s’inscrivant dans le contexte distancié de la Covid-19, a révélé que les métiers créatifs auraient été plus touchés que ceux des autres industries, puisque la distance a rendu encore plus difficile le « métatravail créatif » consistant à nourrir leur créativité lors d’expériences et interactions informelles.

Abstract: From a critical perspective and based on a comprehensive approach, this contribution intends to initiate a reflection on creative work in the context of Covid-19 on people working in the creative industries. Individuals working in these sectors are often self-employed workers with various precarious contracts, being responsible for their own employability, with reference to the concept of “self-production” proposed by André Gorz. We mobilize the concept of "meta-work", which means work allowing work according to Salzman & Palen (2004), to understand how nurturing one's creativity becomes a tool of the "meta-work" of workers who must produce their own employability. Our empirical data resulting from qualitative interviews with six people working in the creative industries in Quebec and in France made it possible to identify axes of analysis, through a method of grounded theory. This allowed us to understand the nurturing of creativity as a condition of employability through the prism of what we call “creative meta-work”. This research, taking place in the distant context of the Covid-19, revealed that the creative professions would have been more affected than those of other industries, since the distance made even more difficult the "creative meta-work" of nurturing their creativity. during informal experiences and interactions.


Mots-clés


travail à distance; Covid-19; industries créatives; métiers créatifs; créativité; entrepreneur de soi-même; métatravail

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