Conceptualiser le travail culturel comme un terrain de luttes : journalistes pigistes et exploitation

Nicole S. Cohen

Résumé


Cet article soutient que l’économie politique marxiste est un cadre théorique fondamental pour comprendre les conditions contemporaines du travail culturel. En m’appuyant sur les concepts fondamentaux de Karl Marx, la théorie du procès de travail et une étude de cas effectuée avec des pigistes, je soutiens que le débat classique sur l’autonomie et le contrôle du travail culturel ignore l’exploitation dans la relation entre le travail et le capital, un processus crucial façonnant le travail culturel. Pour démontrer les avantages de cette approche, j’analyse deux méthodes utilisées par les entreprises médiatiques pour extraire la plus-value des journalistes pigistes : l’exploitation du travail non payé et l’exploitation de la propriété intellectuelle par des politiques agressives de droits d’auteur. Je soutiens qu’un cadre marxiste peut révéler les dynamiques qui transforment les industries culturelles et les expériences des travailleurs et des travailleuses. Dans cette perspective, le travail culturel est conçu comme un terrain de luttes.

Mots-clés


travail culturel ; Marx ; économie politique ; pigistes ; exploitation ; procès de travail ; droits d’auteur ; précarité.

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