Enseigner la communication scientifique à des chercheurs et à es journalistes: une chronologie des programmes au Brésil et l'expérience du Labjor/Unicamp

Mônica Macedo

Résumé


L'enseignement de la communication scientifique au Brésil est un phénomène qui date des années soixante-dix, bien qu'il y ait encore aujourd'hui peu de programmes offerts. Plusieurs raisons expliquent cette situation mais c'est surtout le fait que le domaine de la communication scientifique ne soit pas une discipline bien établie et qu'en conséquence, son enseignement donne lieu à une multiplicité d'objectifs, de programmes et de publics cibles. L'évaluation et la comparaison des programmes qui ont eu cours jusqu'à aujourd'hui sont donc importantes pour comprendre les enjeux actuels dans ce domaine. Nous dressons ici une brève chronologie des programmes de communication scientifique au Brésil, tout en les comparant à des programmes à l'étranger. Nous faisons aussi une analyse plus détaillée de l'expérience qui est en cours à l'Université de Campinas (Unicamp) depuis 1999 : un programme qui s'adresse simultanément à des chercheurs et à des journalistes dans le but de développer leur perception des différents savoir-faire et savoir-être de chaque profession. Notre conclusion principale est que le contact entre les deux groupes produit des résultats positifs, quoiqu'il ne change pas la nature de chaque profession et que des différentes perspectives sur la science et la société continuent à exister.

Mots-clés


communication scientifique, journalisme, science, enseignement, formation, histoire, Brésil, journaliste(s), chercheur(s), scientifique(s)

Texte intégral : PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Les Éditions électroniques COMMposite. ISSN : 1206-9256. Les textes sont la propriété de leurs auteurs respectifs.