L'identité russe à travers le marché international audiovisuel et cinématographique

Indira Yakovenko

Résumé


Cet article traite de l'identité russe dans le cadre de deux marchés internationaux : le Marché International des Programmes de Télévision (MIPTV) et le Marché International du Film (MIF) à Cannes. Ces « terrains », influencés par le processus de la mondialisation, sont au carrefour de recompositions identitaires. Pour analyser la représentation de l'identité russe, nous avons eu recours à des techniques de collecte de données complémentaires : un questionnaire ouvert, des entretiens semi-directifs et l'observation participante. Les points de vue des professionnels internationaux sur cette représentation, leur analyse à la lumière des écrits des philosophes russes du début du XXe siècle et la comparaison avec d'autres identités cinématographiques, permettent de dégager et d'étayer trois hypothèses : 1) cette identité russe est encore très largement méconnue ; 2) ses transformations résultent de changements internationaux ; et 3) le spectateur a lui aussi évolué. Nous terminons en formulant quelques suggestions et mises en perspective sur le rôle que pourraient jouer les productions audiovisuelles dans le rayonnement de l'identité russe.

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